Le téléphérique de la liberté

Le téléphérique de la liberté

quand on est coincé chez soi, c’est vrai que l’envie de s’évader est grande. Le Faron est juste derrière, et son téléphérique serait un accès direct pour profiter de la vue et de la forêt.

Le souci reste qu’on EST chez soi. Donc il faut trouver des solutions. c’est en voyant Naïla s’amuser avec une tige de plante dans le vide sur la terrasse accroché à un morceau de laine que l’idée a germé.

Le départ du projet est de tirer deux fils de la terrasse (qui est à 10 mètres de haut) et d’aller s’accrocher 32 mètres plus loin sur un lampadaire place de la liberté ( i known, i’m nuts)

de grosses contraintes s’ajoutent à ça, il faut d’abord aller s’accrocher sur le lampadaire 32 mètres plus loin à 9 mètres de haut et surtout il faut que tout cela coulisse. Pour cela l’imprimante 3D sera comme d’habitude fortement utile. Dans un premier temps réalisation de poulies


ensuite en mode nocturne je suis allé jeter un gros rouleau de scotch (du gaff qui) avec 20 mètres de ficelle aux fesses pour passer au dessus du lampadaire (pas évident, la troisième tentative sera la bonne). Ensuite une autre poulie a été accrochée et une ganse de 64 mètres a été mise en tension du balcon à la poulie du lampadaire


maintenant que le système est en place, on réalise le téléphérique

maintenant que tout cela fonctionne on a forcément envie de moderniser tout ça…

Ajouter des roues, c’est une bonne occasion de faire un peu de math ! sachant que le téléphérique a 32 mètres à parcourir, que mon moteur fait un tour sur lui même en 6 sec et que ma petite roue fait 2cm de rayon ?

je vous aide un peu 🙂 donc le périmètre, Pi x Rx2 soit 12,56cm de périmètre. 12,56cm en 6 sec, soit 2,09cm par seconde. Ensuite 32 mètres donnent 3200cm cela fait donc 1531 secondes soit 25,5 min

c’est bien mais c’est un peu lent ! donc nous attaquons les roues dentées afin de gagner en vitesse, mais le résultat n’est pas au rendez-vous, le moteur pas à pas que j’ai est vraiment peu puissant et devant une résistance il s’arrête très rapidement.

on décide de changer l’ordre des roues et d’ajouter une grande roue pour faire avancer le fil.


On recommence tout, on passe l’ensemble des axes sur roulements à billes afin de gagner en efficacité, j’ajoute également une petite roue tampon imprimée en fil souple qui servira à coincer le fil pour l’empêcher de glisser. sur papier c’est splendide, les impressions aussi !

version finale

c’est top. mais ça ne fonctionne pas. mon moteur est trop faible et le fil est à peine embarqué sur quelques centimètres. donc c’est beau mais ça ne marche pas. il me faut un moteur plus puissant mais étant confiné c’est pas facile. je vais peut être tenter de réduire la grande roue. ou peut être que je vais intégrer la motorisation du téléphérique à l’intérieur avec une batterie. c’est à ce jour, vendredi 24 avril, où j’en suis 🙂