Cabane géodésique

Cabane géodésique

un petit projet bien agréable au départ du confinement ! Nous avions déjà construit une cabane géodésique, je vous donne un lien génial

vous pouvez utiliser des feuilles A4 brouillon et une agrafeuse. un projet assez simple à réaliser. la structure peut être également réalisée avec du journal roulé en petit cylindre (1cm de diamètre)

pour les férus d’impression 3D voici un joli projet présenté par un fablab


je me suis donc lancé dans la réalisation d’embout en 3D adapté pour une feuille A4. Cela semblait bon mais j’ai rencontré de gros soucis à cause des angles. cette cabane géodésique m’a donné du fil à retordre et je suis parti sur d’autre projet. Le confinement commence, j’y reviendrai sûrement !


edit – Sam 25/04

après les pluies de la semaine dernière et le téléphérique dans le hangar pour cause de pluie et moteur pas assez puissant, j’ai replongé dans la fabrication d’embout !

le calcul des angles étant un vrai casse tête, j’ai contourné le problème et créant des connecteurs en forme de boule, donc tout est réglable et donc plus de souci d’angle ! je suis en train de faire des impressions.

à première vue je tiens le bon bout, mais je ne crie pas victoire tant que j’ai pas imprimé plus de pièces.

il faudra plus de 24h pour faire un set complet !

sachant qu’il faut
11 connecteurs
50 clips ronds
25 bagues de serrage

j’avance sur tout ça et je vous en montrerai plus bientôt 🙂

edit – mer 29/04

Hihaaa le projet est terminé !

Après moult tests pour trouver l’agencement parfait, je finis enfin par trouver les bons prints de pièces et la bonne découpe des feuilles de brouillons. Petits bonus avec les découpes de feuilles, je n’ai plus besoin de bagues de serrage.

les boules ont été refaites, elles sont creuses de part en part et symétriques. gains de temps à l’impression, j’imprime une autre pièce en plus, un petit téton coinceur pour fixer l’ensemble

le final est vraiment top ! et donne envie d’approfondir le thème du géodésique. d’ailleurs, j’ai trouvé un lien pour des constructions de cabanes géodésiques. Allez jeter un oeil vous allez adorer !!! et pour approfondir les construction, ce site est très détaillé

voici quelques photos de la version finale. je pense ajouter des morceaux pour faire un lustre 🙂

n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou poser vos questions

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *